Depuis le confinement, beaucoup de citadins ressentent le besoin de se connecter à la nature, mais très peu sont prêts à renoncer à leur confort. Zoom sur le concept LUMIPOD, qui propose une expérience unique en vous plongeant au cœur de la nature, tout en préservant le confort des équipements modernes.
LUMIPOD, une invention lyonnaise
C’est dans la région lyonnaise, à Rillieux-la-Pape, qu’est né ce concept unique : le LUMIPOD. Imaginé par la société LUMICENE, il s’agit d’un module d’habitation préfabriqué de forme ronde d’environ 17 m² avec des verrières coulissantes sur 180° de la surface totale.
L’entreprise, qui est à la base spécialisée dans la construction de baies vitrées circulaires uniques au monde, a eu l’idée de fabriquer un bâtiment autour de ces baies. Il y a d’abord eu un projet de 40 m², mais très vite, la marque a compris qu’il y avait une demande pour une alternative plus compacte.
Un confort au cœur de la nature signé LUMIPOD
De 5, 6 ou 7 mètres de diamètre, le module final va de la simple chambre de 18 m² jusqu’à la suite luxueuse ou le cocon familial de 36 m². Il est équipé d’une chambre, d’une salle de bain avec WC et d’une penderie au design moderne. L’idéal pour se sentir confortable au milieu de la nature.
Ce petit habitat circulaire a pour vocation d’être installé dans la verdure et d’offrir la plus large vue possible sur l’environnement qui l’entoure. En ouvrant les baies vitrées, la pièce ne fait plus qu’un avec la nature, la frontière dedans/dehors s’efface. Une fois fermée, la vitre fait office de protection pour garantir un cocon confortable en accord avec la verdure.
L’entreprise joue sur la tendance du « glamping » : le camping glamour. De plus en plus de clients de l’hôtellerie cherchent à vivre des expériences atypiques, à être proches de la nature tout en gardant les avantages du haut de gamme.
Une architecture innovante pour le concept LUMIPOD
Une chambre au cœur de la nature certes, mais avec des équipements de grande qualité et des matériaux bruts, en harmonie avec la nature.
Pour se fondre avec son environnement, le cadre est en aluminium et revêtu de planches de bois brûlé. Le LUMIPOD peut être recouvert d’autres matières comme l’ardoise, une peau en bois ou être totalement végétalisé. Il y a également plusieurs variantes de toitures. L’agencement intérieur est réalisé en plaquage chêne naturel vernis mat. Le lit est comme suspendu et intégré dans une niche. Le plafond est habillé de feutre de laine.
Afin de limiter son impact sur l’environnement dans lequel le LUMIPOD est installé, il repose sur seulement quatre pieux vissés. Par sa petite taille, sa construction ne nécessite pas de permis de construire, il faut seulement une déclaration préalable de travaux. L’habitation doit être posée sur un terrain raccordé à un réseau de canalisation, bien que l’entreprise LUMICENE travaille sur un format autonome.
Facilement transportable, le montage sur terrain ne prend que 2 ou 3 jours après fondations. Chaque LUMIPOD peut être fabriqué et livré en six mois environ.
Découvrez toutes les informations techniques sur ce concept d’habitation innovant.
Pour ceux qui trouvent l’idée top, mais qui préfèrent tout de même investir dans l’immobilier neuf traditionnel, contactez-nous !