À partir de janvier 2021, la RT 2012 actuellement en vigueur va être remplacée par une nouvelle Réglementation Environnementale : la RE 2020. Quelles nouveautés cette norme va-t-elle apporter dans la construction ? Quels sont ses objectifs ? On vous explique tout dans cet article !
Qu’est-ce que la RT (Réglementation Thermique) ?
C’est en 1974, suite au premier choc pétrolier, qu’est née la première Réglementation Thermique. Son objectif était de réduire la consommation énergétique des nouvelles constructions. En effet, en France, le secteur tertiaire et résidentiel (c’est-à-dire la construction et la « vie » du bâtiment) représente 45% de la consommation énergétique du pays. Cette norme environnementale permet donc de réglementer et encadrer les nouvelles constructions afin de les rendre moins gourmandes en énergie. Pour remplacer le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) et renforcer les exigences de la RT 2012, deux labels ont été mis en place :
- Le label HPE (Haute Performance Énergétique) : il vise une réduction de la consommation d’énergie primaire à 45 kWh / m² par an ;
- Le label THPE (Très Haute Performance Énergétique) : il vise une réduction de la consommation d’énergie primaire à 40 kWh / m² par an.
Les points de différenciation entre la RT 2012 et la RE 2020
Actuellement, la RT 2012 est centralisée principalement sur les améliorations de performance énergétique comme les aspects thermiques et l’isolation du logement. La RE 2020 intègre une notion « production d’énergie ». On parle d’énergie positive. Aussi appelés BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive), ces constructions devront consommer moins d’énergie qu’elles n’en produisent grâce à diverses solutions techniques passants par le toit, les murs, les fenêtres ou encore les vérandas.
La RT 2012 ne prend actuellement en compte que 5 usages qui sont le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes etc). Quant à la RE 2020, elle prendra en compte de nouveaux usages comme les appareils ménagers et électroménagers tels que les ordinateurs, les réfrigérateurs, les télévisions. Elle encourage au maximum l’utilisation d’énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques, l’éolienne, la pompe à chaleur, le chauffage solaire, la récupération d’eau de pluie et encore bien d’autres techniques qui vont prendre une place indispensable dans nos lieux de vie futurs.
Évidemment, la construction de bâtiments respectant la RE 2020 représente un coût mais qui, sur le long terme, permettra de réduire largement les factures énergétiques et de lutter par la même occasion contre le réchauffement climatique.
Pour en savoir plus sur la réglementation environnementale 2020 cliquez-ici.