L’immobilier, une valeur refuge

 

L’immobilier neuf, un marché qui ne fléchit pas !

Dans une situation post coronavirus, le marché tient ses promesses et garde le cap malgré une baisse de la demande globale. D’après une enquête récemment menée par l’Observatoire du Moral Immobilier et du site Se Loger.com, pour 39 % des Français, c’est le bon moment pour faire l’acquisition d’un logement. Il a été constaté que les acquéreurs en cours de recherche immobilière au moment du confinement ont majoritairement réalisé leur projet in fine.

À cette tendance, se confirme l’arrivée de nouveaux clients désireux d’investir dans l’immobilier devenu une vraie valeur refuge. En effet, devenir propriétaire est intéressant à plus d’un titre. En achetant, on se constitue un patrimoine, on peut s’assurer des revenus complémentaires pour garantir sa retraite entre-autre (pension sous forme de rentes) et réduire ses impôts (si l’on investit dans la pierre locative).

75% des Français ont confiance dans l’aboutissement de leur projet immobilier

Les futurs acquéreurs ont confiance dans l’aboutissement de leur projet immobilier. En effet, 3 Français sur 4 se déclarent confiants quant à la concrétisation de leur transaction immobilière. Ce chiffre fait d’ailleurs écho à la très faible proportion (2 %) de porteurs de projets immobiliers qui, interrogés en avril dernier, n’ont pas souhaité finaliser leur acquisition.

Des taux d’intérêt qui augmentent mais qui demeurent encore très attractifs !

Après avoir atteint des niveaux très bas l’an dernier, on a remarqué une hausse des taux d’intérêt depuis le début d’année et le confinement a accéléré le processus. Les taux continuent d’augmenter. Selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée le 5 mai dernier, au mois d’avril 2020, la moyenne brute (hors assurance) sur vingt ans, était de 1,13 %. En mai de la même année, les taux comptabilisaient une moyenne de 1,26 %, finalement proche du taux plancher record de 1,05 % établit en décembre 2019.

L’impact de la hausse reste nuancé. En termes de capacité d’emprunt, les conséquences restent limitées, car si les augmentations successives de taux peuvent paraître importantes, elles ne modifient que très faiblement les mensualités des emprunteurs.

La période de confinement due au coronavirus et le décalage des élections municipales ont sensiblement réduit le nombre d’obtention de permis de construire. De facto, le stock de biens disponibles à la vente en VEFA a diminué, la demande globale se concentrant sur une offre plus restreinte. À terme, les biens disponibles à la vente pourraient connaître une augmentation de prix.

Dans ce contexte, réaliser son projet immobilier dès aujourd’hui, c’est la garantie d’acquérir un bien immobilier au meilleur prix tout en profitant de taux d’emprunt encore très attractifs !

Vous avez un projet immobilier ? Contactez-nous !

Pin It on Pinterest